Historique et contexte de développement du projet
Le projet de Morarano, à Madagascar, sité à 150 km à l’ouest d’Antsirabe, concerne la construction d’un barrage en terre en vue d’irrigation sur le territoire du Centre de Formation Professionnelle Agricole de Miotisoa, appartenant et géré par le diocèse catholique d’Antsirabe.



1. Historique et contexte de développement du projet
Vieux Bourg d’Aquin est un village de la commune d’Aquin. La population globale peut être estimée à 25.000 personnes en 2017. Le projet concerne la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable pour la desserte de 6.000 habitants environ et 25.000 au terme du projet.L’accès à l’eau de Vieux Bourg d’Aquin est pénalisé par ...



1. Situation actuelle
Le CSPS(centre de santé) de Yerifoulla(province du poni) ne bénéficie d’aucun accès à l’eau. Pour avoir de l’eau, il faut aller au point d’eau du village, et la transporter avec des bidons ou des citernes. Ce transport occasionne des corvées d’eau, et de multiples inconvénients dus au stockage de l’eau. Cela pour un centre de santé (CSPS) et en particulier de la maternité, n’est pas acceptable. Des tentatives de forages ont été réalisées, et n’ont pas permis de trouver de l’eau autour du CSPS.